-->

jeudi 1 octobre 2015

Henri Pierre Roché, le 28 octobre en librairie !

Henri Pierre Roché ?
S’il n’est pas complètement méconnu, c’est parce que, souvent, son nom est associé à celui d’un autre. Albert Roussel (Poèmes chinois), François Truffaut (Jules et Jim, Les Deux Anglaises et le Continent) ou Marcel Duchamp, Constantin Brancusi, Gertrude Stein, Marie Laurencin…
Homme discret, timide même, comme le décrit si bien le poète André Salmon :
Ombres de la Closerie ! Je sais quelqu’un qui les saurait bien évoquer toutes ; un de mes plus anciens camarades, un peu mon aîné et c’est beaucoup dire ; le moins loquace des familiers de la terrasse ; l’un de ses meilleurs observateurs : H.P. Roché.
 
Or ce silence autour d’Henri Pierre Roché est inqualifiable parce qu’il ne rend pas justice à son œuvre et sa personnalité. Et aussi, parce que, au cœur de la création artistique de la première moitié du XXe siècle, il éclaire d’une manière très particulière l’histoire culturelle de cette époque. Au moins trois points méritent d’être visités et rendus largement publics :

* Sa vie (1879-1959) : Henri Pierre Roché est un homme de son temps et il en épouse toutes les interrogations, les partage avec les écrivains et les artistes. Première et Seconde Guerres mondiales, idéal européen, cosmopolitisme se mêlent étroitement à des considérations plus existentielles sur les rapports amoureux et notamment sur la place de la sexualité. Force est de constater que la vie et les réflexions qu’elle lui inspire font preuve d’une avance considérable sur son époque, cherchant notamment à se débarrasser de ce qui nuit à l’épanouissement amoureux.
* Son œuvre écrite : François Truffaut a sauvé une partie de cette œuvre de l’oubli. Mais paradoxalement, ses films ont aussi étouffé l’œuvre de Roché, qu’il est temps de reconnaître à sa juste valeur. Jules et Jim et Deux Anglaises et le Continent sont d’une modernité étonnante non seulement par les thèmes abordés mais surtout par la manière dont ils le sont : un style extrêmement tendu, où la parataxe l’emporte sur le développement complaisant, une pointe acérée pour faire vivre des personnages, le sens du détail concret qui évacue le long discours, la confrontation de points de vue, sans parler de l’utilisation d’une abondante matière autobiographique (on placerait aisément aujourd’hui Roché dans les auteurs d’autofiction par exemple). Mais à côté de ces œuvres connues, existent également plusieurs textes édités et ensuite oubliés. Don Juan et…, publié en 1921 et réédité par André Dimanche en 1994, réserve à la figure du séducteur un traitement ironique qui reflète parfaitement le nouveau désordre amoureux du début du XXe siècle. Il faut aussi compter le grand nombre de traductions – de l’anglais et de l’allemand – qui ont donné lieu à d’autres expressions artistiques, telles que les poèmes chinois mis en musique par Albert Roussel ou La Tunique jaune avec Sylvio Lazzari. S’y ajoutent nombre d’inédits : un journal, qui couvre près de soixante ans (1903-1959) d’une densité et d’une écriture qui en font un journal très singulier (les années 1920-1921 ont été publiées par André Dimanche en 1990) ; des nouvelles et un roman inachevé dont le personnage principal est Marcel Duchamp, qui donnent une ampleur et une profondeur inattendues à cette œuvre.
* Son œuvre critique : Roché écrira beaucoup sur les artistes qu’il fréquente. Il est une source inépuisable de renseignements sur Picasso, Braque, Marie Laurencin, Marcel Duchamp, mais aussi sur les musiciens Erik Satie, Albert Roussel, Georges Auric… Et s’il est un ami très intime de Constantin Brancusi, il se passionne aussi pour les jeunes sculpteurs de l’après-guerre : Étienne-Martin, François Stahly… écrivant de nombreux textes, dont beaucoup d’inédits. Mais sa critique est très particulière car elle est toujours pleine d’empathie pour le travail et la personnalité des artistes.

On le voit :
les raisons ne manquent pas de rendre à Henri Pierre Roché la place qui est la sienne.
Le travail que nous présentons cherche donc à rendre compte des multiples facettes de ce personnage hors-norme, dont l’œuvre doit connaître la lumière.
Et que, lorsqu’est mentionné le nom de Roché, on ne soit plus obligé de dire :
« Roché ? L’ami de… »



Cahier Henri Pierre Roché
Dirigé par Catherine du Toit et Xavier Rockenstrocly
Coll. Cahiers de L'Herne
328 pages
En librairie le 28.10.2015
39€
978 285 197 181 4

Carnet Jules
Henri Pierre Roché
Coll. Carnets de L'Herne
80 pages
En librairie le 28.10.2015
7,50€
978 285 197 308 5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire